You are currently viewing Sécuriser un site internet non marchand en https

Sécuriser un site internet non marchand en https

Depuis fin 2018, il est obligatoire de faire une sécurisation https de vos sites internet. Eh oui, même si vous ne vendez rien. Google, Bing et tous les autres moteurs de recherche indiquent désormais si un site est sécurisé ou non dans leurs pages de résultats de recherche. Donc, si votre site n’est pas sécurisé, il y a de fortes chances pour que vos clients fuient ! Voilà pourquoi il est aujourd’hui primordial de sécuriser un site Internet en le passant en https… Même s’il est non marchand.

Pourquoi sécuriser un site en https ?

Imaginez que les données saisies par vos visiteurs, sur les formulaires de capture de courriels par exemple, soient interceptées puis diffusées sur Internet. Il s’en suivrait une très mauvaise réputation pour votre entreprise ! Il existe pourtant des moyens simples de sécuriser un site en cryptant les informations par le biais d’un certificat SSL. Ceci vous permet de sécuriser toutes les données passant par votre site.

Alors, n’attendez plus, mettez tout en œuvre pour sécuriser votre site même si celui-ci ne vend pas de biens sur Internet. Votre site contient très certainement au moins un formulaire. Vous ne souhaiteriez pas que les données envoyées dans ce formulaire soient interceptées par un pirate et divulguées sur Internet.

Comment sécuriser un site internet ?

Suivant votre hébergeur, il convient d’activer la fonctionnalité SSL liée à votre domaine et votre site passera en https rapidement. Si la fonctionnalité est déjà activée, mais que malgré cela, votre site ne passe pas en https — c’est-à-dire que vous ne voyez pas de cadenas ni de message disant que votre site est sécurisé — il se peut que votre site fasse des références internes à la version non sécurisée du site (http sans le S).

Dans ce cas, vous verrez le cadenas de votre site se réouvrir. Il conviendra alors de vérifier que les pages de votre site ne font plus référence à son ancienne version http. Il suffit pour cela de faire un simple clic droit. Puis, voir le code source de la page et faire une recherche de « http:// » pour identifier d’éventuels liens non sécurisés. Si vous en trouvez, il faudra les modifier en les passant en https.

Vous n’êtes pas sûr de vous ? N’hésitez pas à vous former en création de site internet.

Si vous souhaitez sécuriser un site sous WordPress, vous pouvez vous référer à notre article sur la sécurisation d’un site WordPress en https.CATÉGORIES