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Création d’un site Web : Top 5 des fautes à ne pas reproduire

Rome ne s’est pas faite en un jour et votre site internet non plus ! Chaque développement de plateforme induit des compétences spécifiques et leur mise en application. Toutefois, l’écueil arrive plus vite qu’il n’y paraît quand il s’agit de conception web. Rassurez-vous, on ne vous blâme pas, nombreux sont ceux ayant rencontré des difficultés durant la phase de réalisation de leur projet ! Mais connaissez-vous les pires erreurs lors de la conception d’un site web ? Dans la suite de cet article, nous vous présentons notre top 5 des fautes à ne pas reproduire lors de la création d’un site web et nous vous expliquons comment les éviter !

1) Les pires erreurs lors de la conception d’un site web : ne pas avoir préparé de plan d’action

Définir l’objectif principal de son site internet

Les objectifs d’un site web varient en fonction de votre secteur d’activité. En effet, chaque entreprise est unique et possède ses propres besoins. Un artisan n’aura pas les mêmes intentions qu’un site E-commerce et inversement. Quoi qu’il en soit, tout l’intérêt d’un site web réside dans le gain de temps et l’augmentation de productivité qu’il octroie. Ainsi, que votre but soit d’attirer des prospects, de fidéliser les internautes, d’accroître la durée des visites ou encore de pérenniser le nombre de sessions par client, celui-ci doit être pensé en interne en amont de la phase de conception.

Établir son business plan

Peu importe le type de site internet que vous envisagez de mettre en ligne, celui-ci présentera toujours un coût. C’est là tout l’intérêt d’établir un cahier des charges ! En plus de calculer les dépenses indispensables à la réalisation de votre projet, le business plan offre de nombreux avantages. Ce dernier vous permet d’administrer l’ensemble des actions qui seront exécutées par votre entreprise, la marche à suivre pour y parvenir et le temps nécessaire à la concrétisation des objectifs indiqués. Cet outil vous accompagnera de la genèse jusqu’à la publication de votre plateforme. En bref, il représente un atout certain à ne pas négliger lors de la création d’un site web !

2) Ne pas connaître suffisamment son client cible : une faute à ne pas reproduire

Élaborer le profil de son client idéal

Concevoir un site internet c’est bien, mais s’il ne répond pas aux attentes des consommateurs, il n’a aucune utilité. Cet écueil peut néanmoins être évité en constituant votre buyer persona. Soit, une représentation fictive de votre client idéal (ensemble d’usagers partageant les mêmes aspirations, conduites et centres d’intérêt) que vous créerez de toute pièce. Rendez cela le plus tangible possible en ajoutant un prénom et une photo à votre buyer persona. Toutefois, quelques informations demeurent essentielles. À savoir l’expérience de vie de votre prospect, ses besoins, ses ambitions, ses aversions, ses critères de décision et son processus d’achat.

S’adresser directement à son public cible

Nous l’avons expliqué, connaître sa clientèle est essentiel lors de la création d’un site internet. De fait, vous écrivez principalement pour des humains et non pour des algorithmes. Les moteurs de recherche tels que Google prêtent de plus en plus d’attention à l’expérience utilisateur. Pour cela, vous devez vous efforcer de séduire vos habitués et vos prospects. Comment ? En vous adressant directement à eux. En les interpellant jusque dans leurs croyances et valeurs. Toutefois, nul besoin d’être un fin psychologue pour vendre vos produits ou prestations. Chaque entreprise est unique et détient de facto sa propre clientèle cible. À vous de la trouver !

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Les pires erreurs lors de la création d'un site Web : ne pas connaître son client cible. | Source : Freepik.
Les pires erreurs lors de la création d’un site web : ne pas connaître son client cible. | Source : Freepik.
FMOSys – Agence web Le Havre Normandie.

3) Ne pas établir de stratégie SEO en amont de la création d’un site internet

Réaliser un audit SEO en amont de la création de son site web

L’audit SEO s’avère primordial lorsqu’il s’agit de créer un site internet. Celui-ci vous guidera dans votre processus de conception et vous évitera de nombreux déboires avec les algorithmes des moteurs de recherche. Il se présente sous forme d’une étude détaillée et de suggestions personnalisées. On y retrouve, entre autres, l’examen des balises HTML du site, la veille concurrentielle, l’optimisation de la structure des pages, des titres (h1, h2, h3) et des images, une analyse des mots clés à employer, etc. En bref, l’audit SEO constitue une stratégie de contenu à part entière. Celle-ci vous permettra de gagner en visibilité sur internet.

Optimiser son site internet grâce au référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO repose sur un ensemble de techniques. Ces méthodes participent à l’indexation de votre site internet dans les pages de Google. Plus votre site sera optimisé, meilleures seront ses chances d’être classé parmi les premiers résultats de votre moteur de recherche (Source : À quoi sert le SEO ?, La Rédac Du Web, 2022.). Ces techniques s’appuient sur l’audit préalablement effectué. L’objectif : apparaître en première page sur les moteurs de recherche afin d’accroître votre visibilité sur la Toile et in fine d’attirer des prospects. Vous l’aurez compris, une bonne stratégie SEO est indispensable lorsqu’il s’agit de créer un site internet.

    
Les pires erreurs lors de la création d'un site Web : ne pas établir de stratégie SEO. | Source : Pixabay.
Les pires erreurs lors de la création d’un site web : ne pas établir de stratégie SEO. | Source : Pixabay.
FMOSys – Agence web Le Havre Normandie.

4) Ne pas adopter de stratégie de communication

Auditer sa présence en ligne et celle de ses concurrents

Pourquoi aller espionner la concurrence ? Il ne s’agit pas de créer un site web identique à celui de vos collègues (rappelons que le duplicate content ou plagiat est pénalisé par les moteurs de recherche). Il est plutôt question ici de vous différencier d’eux et de faire mieux ! Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur votre entreprise et de comprendre votre valeur ajoutée. À partir de là, vous pourrez soumettre des offres exclusives ainsi que des produits et services. En consultant régulièrement les sites de vos confrères/consœurs, vous porterez nécessairement un regard critique sur votre propre position sur les moteurs de recherche et les médias sociaux.

Connaître les objectifs et les méthodes à mettre en place autour de son projet

Avant même de créer votre site web, une stratégie de communication doit être décidée. Celle-ci doit répondre à une question : quels sont les objectifs et méthodes qui seront employés afin de faire connaître votre entreprise ? Cela comprend, entre autres, le choix des supports de diffusion, les différents canaux à utiliser, le budget alloué, etc. Une fois ces éléments définis, un plan doit être établi. Celui-ci vous aidera notamment à savoir quand publier, où, comment et pourquoi. Les raisons de la mise en place d’une stratégie de communication varient. Cela peut être afin d’accroître votre chiffre d’affaires, de satisfaire votre clientèle, d’améliorer l’image de votre marque, etc.

🎈 À lire aussi : Avantages d’un site internet pour une entreprise

5) Ne pas se faire accompagner par un professionnel

Gagner du temps en confiant la création de votre site à un développeur web

Un développeur web s’assure que les différentes parties de votre site internet concordent entre elles. Ses capacités techniques avancées vous confèrent une plateforme pensée dans les moindres détails. Chez FMOSys, nous prêtons la plus grande attention à l’ergonomie de votre interface pour une expérience utilisateur optimale. En collaboration avec nos rédacteurs web SEO, nous vous livrons un site clés en main et adapté à votre secteur d’activité. En choisissant de nous confier votre projet, vous bénéficiez de prestations de qualité. Ainsi, vous vous consacrez pleinement à votre entreprise, nous nous occupons de votre site web de son code informatique jusqu’à sa rédaction.

Déjouer les pires erreurs lors de la conception d’un site web tout en créant une plateforme à votre image !

Votre site internet est sans aucun doute la première chose que les internautes verront sur votre établissement, celui-ci doit donc être soigné et refléter les valeurs intrinsèques à votre société. Cela va bien au-delà de l’aspect esthétique. Comme expliqué préliminairement, divers facteurs sont à prendre en compte. En confiant votre projet à un professionnel, vous évitez les pires erreurs lors de la conception d’un site web (et à n’en pas douter quelques nuits blanches 😴).

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