You are currently viewing Bénéfices d’un site internet pour une entreprise : Top 5

Bénéfices d’un site internet pour une entreprise : Top 5

Vous hésitez à vous lancer dans le grand bain du web et à faire appel à un webmaster pour concevoir un site à l’image de votre établissement ? Vous vous demandez pourquoi créer un site web ? Que vous ambitionniez de concevoir un site internet pour vendre, pour vous faire connaitre ou pour fidéliser votre clientèle, cet article lève le voile sur ses multiples intérêts. Les bénéfices pour une société sont nombreux. Vous avez donc tout à y gagner. Voici les cinq principaux avantages d’un site internet pour une entreprise.

1) Avantages d’un site internet pour une entreprise : attirer des prospects

La création d’un site internet, que ce soit avec WordPress ou tout autre système de gestion de contenu, doit intervenir en réponse à un ou plusieurs besoins. Outre son aspect esthétique, un site web optimisé s’avère être un allié majeur au sein d’une entreprise. Parmi ses nombreux avantages, celui d’attirer des prospects aussi appelés clients cibles. Comment me direz-vous ? En optimisant votre site internet pour les moteurs de recherche.

Prenons un exemple : vous êtes spécialisé dans la commercialisation de moutarde et votre établissement est localisé à Dijon. Votre site propose à la vente divers produits à base de ce condiment très prisé. Toutefois, la concurrence sur la requête « moutarde de Dijon » est rude ! Un site internet non optimisé ne vous permettra pas de figurer parmi les premiers résultats de Google. A contrario, un site dont le contenu est optimisé SEO vous octroiera une position de choix sur les moteurs de recherche, et ce, même localement. Vous attirerez ainsi des prospects grâce à votre site web !

2) Intérêt d’un site web professionnel : vendre vos produits ou prestations

Vous envisagez de créer un site internet de vente (e-commerce) ? Un site web professionnel vous offre cette opportunité. Ce dernier se présente telle une vitrine numérique. Il vous est ainsi possible de vendre vos produits ou encore vos prestations via cette interface. Que vous soyez un petit commerçant ou une grande firme, le site web de vente ou boutique en ligne vous offre la perspective d’étendre votre zone de démarchage.

En outre, un site web de vente optimisé représente également une source de revenus supplémentaire puisquen 2021, la commercialisation en ligne a progressé de 15,1 % (Source : Bilan du e-commerce en France en 2021: Fevad). C’est aussi l’occasion de décrire vos produits, prestations et activités. Plus qu’une page publicitaire indiquant vos prix et tarifs, ce dernier vous donne l’opportunité de présenter vos engagements et l’histoire de votre entreprise. De fait, vendre ne s’improvise pas, il faut avant tout s’adresser à un public cible. Votre site est un intercesseur spécifiquement conçu pour interpeller vos prospects. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des techniques telles que le storytelling (mise en récit) ou encore le copywriting (rédaction publicitaire). Deux méthodes plébiscitées par les sites de vente – entre autres – et ayant fait leurs preuves.

💡 À lire aussi : Comment simplifier la gestion de vos dossiers clients ?

3) Communiquer sur votre établissement

Parmi les nombreux avantages d’un site internet pour une entreprise, celui de communiquer sur votre établissement. Mettez-vous à la place de l’internaute qui découvrira votre interface. Un site web entretenu et périodiquement mis à jour inspire davantage confiance qu’un site web « dortoir ». Par ailleurs, si votre site n’est jamais actualisé, celui-ci se retrouvera propulsé dans les bas-fonds du web. Google ne détectant plus d’activité sur ce dernier.

    
Les avantages d'un site internet pour une entreprise sont nombreux. Parmi eux, communiquer sur son entreprise.
Votre site internet est un outil de communication à part entière !
Source : FMOSys – Agence Web Le Havre Normandie.

Vous l’avez compris, outre le fait d’inspirer confiance à vos visiteurs, l’ajustement régulier de votre site internet contribue à l’indexation de vos pages sur les moteurs de recherche. Pour cela, optez pour la publication ponctuelle d’articles sur votre site internet. La constance étant la pierre angulaire de tout bon référencement, n’hésitez pas à déléguer cette tâche en faisant appel à un rédacteur web SEO.

Pour en savoir plus sur nos spécialistes en rédaction web, contactez-nous !

4) Bénéfices d’un site internet pour une entreprise : gagner en notoriété

Créer un site internet c’est aussi l’opportunité de gagner en notoriété facilement. En effet, quel est l’intérêt d’avoir un site web si personne ne le consulte ? Chez FMOSys, nous intervenons régulièrement sur des sites internet non indexés par Google. Par conséquent, notre principale mission après un audit détaillé est de les faire remonter dans les pages de recherche de Google afin qu’ils soient visibles des internautes. Souvent, ces derniers nécessitent une refonte totale. Dans le meilleur des cas, une actualisation.

Toutefois, un site internet professionnel dont le contenu, le balisage et le maillage respectent certains critères est un moyen idéal pour gagner en popularité rapidement. De plus, il représente un objet de diffusion non négligeable. Le liant avec vos différents réseaux sociaux peut vite s’établir. Une stratégie de communication en ce sens s’avère alors indispensable. Pour accroître votre notoriété au plus vite, vous pouvez également opter pour une approche basée sur le référencement naturel. Un audit SEO vous permettra de connaitre le potentiel de votre site et ainsi de définir une méthode pour être davantage visible sur le web.

🎈 À lire aussi : Comment sécuriser un site internet non marchand en https ?

5) Développer la confiance des clients 

Parmi les avantages d’un site internet pour une entreprise : développer la confiance des clients. Depuis quelques années, Google porte de plus en plus d’intérêt à l’expérience utilisateur. L’un des meilleurs moyens d’inspirer la sécurité aux acheteurs est de leur offrir un site internet ergonomique. Plus votre interface sera fluide et intuitive, plus l’internaute accordera du crédit à votre établissement.

Votre site internet peut ainsi être vu comme le packaging de votre société. S’il est d’ordinaire admis que l’emballage est un élément déterminant dans l’acte d’achat, votre interface doit également vous permettre de vous créer une identité visuelle. Tout cela en 2 minutes et 17 secondes. Soit la durée moyenne passée sur un site internet (source :  Baromètre du numérique 2019 : Crédoc). En outre, il est primordial d’adopter une méthodologie mobile responsive (adaptée à tout type d’écran). Les internautes étant davantage enclins à surfer sur le web sur un smartphone ou une tablette. À titre d’exemple, la navigation internet mobile représentait en 2021 55,56 % du trafic internet mondial total (source :  Digital 2021 Report July Update : hootsuite).

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de convaincre vos prospects et clients en très peu de temps. Pour cela, un site web de qualité est primordial ! Une interface optimisée vous conférera à coup sûr bien des avantages.

🧐 Pour en savoir davantage sur nos tarifs et prestations, contactez-nous.